Si vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...), vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Faire la procuration nécessite de vous déplacer en personne avec un justificatif d'identité dans un commissariat ou une gendarmerie .
Si un handicap ou une maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un agent de police ou de gendarmerie vienne à votre domicile ou dans l'établissement spécialisé où vous êtes ( Ehpad, hôpital) pour y vérifier votre identité. Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.
Avant le jour du vote l'électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif. C'est à vous de l'informer du fait qu'il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote l'électeur que vous avez chargé de voter à votre place doit : avoir sa propre pièce d’identité se présenter à votre bureau de vote et voter en votre nom en respectant les mêmes règles que les autres électeurs
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
Formulaire en ligne et à imprimer
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852